Photographie de mariage : laissez le photographe s’exprimer

28/08/2016

Si j’évoque ce type de photographies, c’est parce que je ne le pratique pas du tout 😉 et que je ne souhaite pas le faire. En tout état de cause, c’est une activité que je laisse à des professionnels du métier. Mais si j’en parle, c’est qu’une personne m’a parlé d’une photographe bretonne qui fait des clichés absolument superbes à ces occasions. Et notamment, parce que je suppose qu’elle doit édicter ses propres règles pour le suivi de ce genre d’événements. Règles sûrement empreintes d’une certaine liberté qui lui permet de capter des moments très intimes de la préparation du mariage avec la présence de la famille, des amis…

Bien évidemment, il y a les séances de poses, passage obligé et souhait des mariés de conserver de tels souvenirs et c’est bien compréhensible. Mais je pense que les plus beaux clichés le sont parce que le photographe sait capter les beaux moments où les gens sont naturels et ne s’aperçoivent même pas que le photographe est entrain d’officier (voyez ci-dessous deux exemples pour illustrer mes propos, images provenant du site unsplash.com, j’ai mentionné les noms de photographes).

C’est un peu ce que j’essaye de faire quand je prends en photo des personnes. J’essaye de me « cacher » ou de prendre la photo un peu à l’improviste. Ou bien, je photographie très souvent les gens de dos et tente de composer avec le contexte. Je trouve du coup que cela laisse libre court à l’imagination pour les personnes qui regarderont la photo. J’appelle d’ailleurs ces clichés « Portrait de dos« . Vous pourrez en découvrir quelques uns au sein de la galerie « Les Gens »

Donc cette photographe en question est Alice Bertrand. Je vous invite vivement, si vous êtes sur le point de vous engager avec l’élu(e) de votre coeur, de faire un tour sur son site (cliquez sur le screenshot de sa page d’accueil) et y découvrir de très belles images.

Photo de couverture : John Cobb

0 Comments

Submit a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A parcourir également…

Variation sur Horizons

Variation sur Horizons

Un jour de Noël 2016 et un épais brouillard voile Rennes et ses alentours. Arrivé dans le centre ville, les Horizons...

Paris en surimpression

Paris en surimpression

Voici quelques images réalisées lors d’une ballade parisienne. Je vous propose ici une sélection de clichés uniquement...

Share This